Quelques chiffres ...

 

 

 

 

1/ Quelque chiffres

 

En quelques années, le nombre d’individus malades en attente de greffe a augmenté. En effet, en France, entre 2006 et 2009, le nombre de personnes sur la liste d’attente a augmenté de presque 15% alors que  le nombre de patients ayant eu la possibilité d’être  greffés n’a progressé lui que de 3.4%  .  

En 2009, par exemple, sur les  14 392 malades en attente de greffe recensés,  seulement 4 580 ont eu la possibilité de recevoir un nouvel organe. Ce qui fait environ 32% des malades qui ont pu être sauvé. 

Le pourcentage de malades greffés varient également d'une région à l'autre .Par exemple, en Pays de Loire en 2009, 60% des malades en attente ont reçu une greffe. Alors que dans une région comme l’Ile de France, seulement 46% des malades ont pu être greffés.

 

2/ Sondage

 

Nous avons réalisé un sondage afin de cerner l'opinion des gens sur le don d'organes. Nous l’avons distribué à nos proches, mais nous avons également été dans les rues, afin d’avoir des points de vues variés. 

Grace à ce questionnaire, nous avons pu constater que peu de gens avaient des connaissances sur le don d’organes. Effectivement, seulement 6% des personnes interrogées définissent leurs connaissances en matière de don d’organes comme satisfaisantes. Au contraire, 39% estiment que  leur connaissance sur ce sujet est plutôt insuffisante, et 14% comme très insuffisante.

Ainsi, nous avons pu observer que la plupart des gens trouvent qu’il n’y a pas assez de campagne de sensibilisation. En effet, seulement 10% des personnes interrogées  pensent qu’il y a assez de préventions. Au contraire, 87% déclarent  qu’il faudrait davantage de campagnes, d’affiches, etc.

 

Pour finir, la principale question de notre sondage était la suivante : Seriez-vous  pour ou contre donner vos organes après votre mort ?

Nous avons constaté que malgré le peu de connaissances des personnes interrogées, plus de 50% désire faire don de leurs organes après leur mort, alors que 20% d’entre elles refusent catégoriquement.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site